Le déroulement des cours

Chaque cours débute par une série d'exercices de base conçus spécifiquement par Wang Yen-nien, pour se préparer au travail de la forme. Ces exercices font alterner travail corporel (étirements, assouplissement, renforcement musculaire) et travail énergétique (éveil et circulation de l'énergie). Ils permettent dans le même temps d'acquérir certains des principes de base qui régissent la pratique du Taiji.

Déroulement de la forme courte (Shi San Shi) tous ensemble, quel que soit le niveau des élèves. 10 minutes.

L'apprentissage de l'enchaînement (ou "forme"), geste par geste, constitue le corps de la séance. Selon le niveau des pratiquants, le cours est scindé en plusieurs ateliers, chacun travaillant la partie de l'enchaînement où il se situe. Ce qui n'empêche pas le travail en commun de tous les niveaux lorsque l'enseignant veut faire travailler un geste en particulier.

Les Huit Pièces de brocart (Ba Duan Jin). Ce petit enchaînement de Qigong est pratiqué soit à l'issue du cours, soit juste après les exercices de base, en complément de ceux-ci. 

Tuishou ou la Poussée des mains. Il s'agit d'un travail à deux basé sur des poussées douces, qui permet à l'élève non seulement de s'auto-évaluer (équilibre, centrage, réflexe...), mais qui possède une dimension ludique non négligeable, après la concentration du travail en solo.

L'efficacité du fonctionnement ritualisé

« Cette pratique du taiji quan axée sur la répétition des mouvements assez simples, accompagnés de la respiration et de la concentration, permet d’atteindre un niveau plus subtil, d’entrer dans des sensations internes qui s’affinent au fil des années. 
En répétant chaque jour les mêmes gestes, on ravive jour après jour une mémoire universelle, inscrite dans le corps, qui nous structure. L’idée n’est pas tant d’avoir une activité physique, mais de rentrer de plus en plus dans un processus énergétique, de se mettre en résonance avec un mouvement universel. Les exercices doivent être un support pour un travail intérieur. » (Sabine Metzlé)